Je crois c’est moi qui l’ai inventé
Jeux de cartes 54 cartes normales (avec au moins un joker)
On retire les as et les joker. On mélange 3/4 as face cachée en fonction des joueurs. Celui qui tire l’as de pique, sans le montrer aux autres, est Dictateur. Son but est d’éliminer ses opposants politiques. Les Républicains doivent éliminer le Dictateur.
Pour cela, ils doivent préparer des tentatives d’assassinat. 4 cartes du même chiffre ou 5 cartes qui se suivent (que les chiffres).
Il est aussi possible de faire des sabotages. Le Valet vole une carte au hasard dans le jeu d’un ennemi choisi et la met dans la défausse. La Dame vole une carte dans le jeu d’un ennemi choisi et la place dans sa main. Le Roi protège contre une tentative d’assassinat.
Pour mettre des cartes dans sa main, on place 3 ou 4 cartes (en fonction du nombre de joueurs) face ouverte sur la table. Les joueurs vote la carte qu’iels veulent en mettant un doigt dessus. S’il y a un conflit pour une carte, un chifoumi en une manche décide du vainqueur. Le perdant prend ce qui reste. Et ainsi de suite. On peut avoir un maximum de 7 cartes dans sa main.
Si une tentative d’assassinat réussie sur le Dictateur, sa carte est dévoilée. Il lui reste encore une vie. Si une tentative d’assassinat réussie sur un Républicain, il meurt. Il devient alors Révolutionnaire (carte joker) jusqu’à la fin de la partie et continue à prendre des cartes normalement.
Le Révolutionnaire peut prendre 14 cartes dans sa main. Il ne peut pas mourir. Il peut saboter et être saboté. Son but est de provoquer la Révolution. Pour cela, il doit avoir tous les cartes numériques qui se suivent de la même couleur (de 2 à 10). La Révolution renversé l’ordre établi, les Républicains et le Dictateur sont pendus.
La partie se termine quand le Dictateur est éliminé, victoire des Républicains OU quand les Républicains sont éliminés, victoire du Dictateur OU quand la Révolution est lancée, victoire du/des Révolutionnaires.